Si vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin, vous devez leur fournir de la nourriture et de l’eau, un abri et un endroit où ils peuvent nicher. En leur fournissant simplement ces éléments, vous verrez bientôt une grande variété d’oiseaux visiter votre jardin.

La chose la plus importante que vous puissiez faire si vous voulez voir plus d’oiseaux dans votre jardin est de leur donner une bonne source de nourriture. Le moyen le plus simple est de sortir vos restes de cuisine. Même si vous n’avez pas de table à oiseaux, vous pouvez mettre de la nourriture sur un plateau et vous allez bientôt commencer à voir les oiseaux régulièrement.

Si vous voulez attirer plus d’oiseaux, vous devrez préparer une plus grande variété d’aliments. Vous pouvez acheter des aliments spécialisés pour oiseaux, tels que des mélanges de graines, des noix et des blocs de graisse, ou vous pouvez cultiver votre propre graines perruches. Choisissez des plantes indigènes qui portent beaucoup de baies et si vous avez des arbres fruitiers tels que des pommiers et des poiriers, laissez les chutes de vent sur le sol pour que les feuilles souples comme les merles puissent en profiter.

L’eau est un autre élément essentiel si vous souhaitez que les oiseaux visitent votre jardin. Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire mais en été, ils l’utiliseront pour se refroidir. Un bain d’oiseau est un bon investissement ou vous pouvez également utiliser un couvercle de poubelle ou un grand bol peu profond. L’eau en mouvement est particulièrement attrayante pour les oiseaux, alors choisissez un bain à oiseaux avec une fontaine.

Veillez à ne pas utiliser de produits chimiques nocifs pour les oiseaux dans votre bain et, en hiver, vérifiez que l’eau ne soit pas gelée. Un bain d’oiseaux chauffé aidera à prévenir cela.

Les oiseaux auront besoin d’un endroit pour s’abriter dans votre jardin, non seulement pour rester au chaud et au sec, mais aussi pour se cacher des prédateurs et autres perturbations. Essayez de laisser un peu d’herbe pousser et plantez des arbustes touffus pour leur donner un endroit où se cacher.

Essayez de fournir un abri à différentes hauteurs. Les petits oiseaux ont tendance à préférer s’abriter près du sol sous des haies alors que les plus gros seront plus heureux plus haut dans les arbres.

Un nichoir offrira également un abri en hiver, mais sa fonction la plus importante est de fournir un endroit sûr aux oiseaux pour élever leurs petits. Vous pouvez acheter des nichoirs dans une variété de styles et de designs adaptés à votre jardin ou vous pouvez en créer vous-même.

Assurez-vous que votre nichoir est fabriqué à partir de bois approuvé par le FSC et qu’il est peint avec une peinture non toxique. Placez la cabane à oiseaux dans un endroit aussi proche que possible d’un site de nidification naturel, mais à l’écart des prédateurs. Cela peut prendre un certain temps avant que les oiseaux s’habituent à votre nichoir, mais vous pouvez constater qu’ils reviennent souvent pour élever de nouvelles familles.

Une fois que vous avez attiré quelques oiseaux dans votre jardin, vous constaterez que d’autres espèces commencent à devenir curieuses et qu’au fil du temps, vous devriez voir une grande variété attirée par la nourriture, l’eau, le refuge et les lieux de nidification que vous proposez.

Conseils pour vous aider à attirer les oiseaux dans votre jardin